• L'apprentissage de la lecture à partir de picto fonctionne très bien. Un enfant, non lecteur l'an dernier, est entré  dans la lecture, grâce aux picto. Il peut lire des phrases comme:

    - L. et N.sont absents.

    - Aujourd'hui, K. L, et S. vont à la piscine.

    - Vendredi après midi,nous fêterons l'anniversaire de K, et lundi après midi, nous fétêrons l'anniversaire de R.

    - Aujoujourd'hui, M. est absente parce qu'elle est malade.

    Je vais bientôt scanner ces différents picto pour les mettre sur ce blog. Les pictos que nous utilisons sont aussi liés à la LSF. Par ex, en LSF malade se dit: taper sur le dos de la main, donc nous représentons ce signe en picto.

     

     


    votre commentaire
  • Pendant la dernière séance de Jeux de Lecture, nous avons proposé une séance de mots fléchés aux éléves. Puisque le dernier son étudié était le son et la lettre N, nous avons proposé une grille de mots fléchés avec les mots suivants:

    - lion,faon, caneton, ananas, chaton, orange, noix, prune, anis, citron

    La méthodologie de chacun était différente d'un enfant à l'autre. Certains comptaient le nombre de lettre de chaque mot( mais diffcile parce que plusieurs mots de 6 lettres), d'autres s'aidaient des indices (initiale et dernière lettre); mais diffcile pour chaton et citron; alors un enfant a décidé de commencer par trouver les cases de prune (uniquement mot de 5 lettres commençant par un p), ce mot l'a aidé a trouvé orange, qui l'a aidé à en trouvé d'autres.

    Cet exercice qui est à la base, fort banal, s'est transformé en exercice de méthodogie. C'était très interessant.


    votre commentaire
  • Bonjour!!

    Clouée au lit avec la grippe, et comme c'est assez contagieux, et bien je suis en arrêt maladie jusqu'à lundi prochain!!!

    L'animation péda à laquelle j'ai assitée mercredi dernier portait sur la communication des enfants atteints de TED ( troubles envahissants du développement)

    Elle était présentée par une orthophoniste qui travaille dans un EMP dans le 92. Son boulot est passionnant. Je vais tâcher de vous en faire un compte rendu quand je serai un peu moins dans le brouillard!! Par contre, je n'irai pas à la conférence: scolarité et surdité, qui doit avoir lieu demain, et ça m'ennuie bien!! Je demanderai à une collègue de m'en faire un compte rendu.

    Bonne journée et bon we!


    votre commentaire
  • Bonne reprise pour demain et bon courage jusqu'aux prochaines vacances!! 

    J'ai une animation pédagogique mercredi matin et une conférence  samedi!! Donc semaine de reprise bien remplie.

    Mon animation péda est : comment enseigner à des élèves avec TED ( troubles envahissants du développement)

    et  la conférence porte sur scolarité et surdité: enfants sourds en inclusion scolaire ou en milieu spécialisé?

    Je ferai le compte-rendu de ces 2 rencontres en fin de semain prochaine


    votre commentaire
  • Allez tous sur paroleauxdindons.canalblog.com pour trouver la pétition contre les  futurs rythmes scolaires.


    votre commentaire