• Coucou,

    Bonjour à toutes et tous!!

    Voilà la dernière ligne droite arrive demain!!

    Quelques projets pour le 3e trimestre:

    - Le 15 mai, je suis invitée à l'INJS pour visiter une expo sur les maths!!

    - Le 22 Mai, le prof de LSF et moi accompagnons un groupe d'élèves pour l'expo de maths à l'INJS

    - Le 24 Mai j'accompagne mon éléve qui representera l'ecole au concours sur la gourmandise, au siège social de la fondation pour laquelle je travaille.

     - Le 28 Mai, je visite une école Montessori à Paris, dans le 11e

    - En juin, nous allons passer 2 jours et une nuit dans une ferme pédagogique dans le Loiret!! Cela va être une grande 1ere pour certains des enfants qui nous jamais quitté leurs parents!! Et aussi, pour leurs parents de quitter leurs bouts de choux!! Ce projet m'enchante!! Je vous tiendrai au courant, au fur et à mesure que le projet avance!!

    Bonne reprise à tous et à bientot

     


    votre commentaire
  • http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20130507.OBS8390/ces-fous-furieux-qui-avaient-interdit-aux-sourds-de-parler-avec-les-mains.html

     

    J'ai trouvé cet article du Nouvel Observateur, sur le site WebSourd!!

    Très interessant!!!


    votre commentaire
  • Les professeurs des écoles qui acceuillent un enfant sourd dans leur classe, ou les profs ( comme moi) qui enseignent dans un classe d'enfants sourds doivent savoir tout ce qui suit:

    Les eleves doivent pouvoir voir le professeur en permanence: Le mimo-gestualité a un rôle très important dans la communication. Elle peut remplacer la parole, elle peut la compléter ou l'accompagner.

    Pour l'enfant sourd, la mimo gestualité joue un rôle fondamental dans la communication. Certains enfants sourds lisent sur les lèvres,  donc le visage de l'enseignant doit être toujours visible. Une bonne articulation est aussi nécessaire. 

    Donc, ne pas parler de dos, ou avec une main devant sa bouche, ou face au tableau.

    Le rôle du regard est aussi important que la bouche, puisqu'il est le plus souvent expressif et exprime un sentiment. De plus, quand l'enseignant regarde précisément un éléve, celui là, même sourd, sait qu'on s'adresse à lui!!!


    votre commentaire
  • Ca fait un moment que je n'ai pas tenu mon blog à jour et j'en suis désolée!! Je vais essayer de me rattraper avec les vacances qui arrivent à grands pas pour la zone C!!! 

    Bon courage pour ces 2 derniers jours à celles et ceux qui ne sont pas encore en vacances et aux autres profitez bien de ces journées de congée, elles sont précieuses!!

    Bisous à tous


    votre commentaire
  • La semaine dernière j'ai assisté à une animation pédagogique à propos de la scolarité des enfants présentant  des TED ( troubles envahissants du développement)

    Il a surtout été question d'enfants autistes ou présentant des troubles autistiques. L'animation était préparée par 2 professeurs ressources, spécialisées dans la scolarité des enfants avec TED. A la fin de la séance, elles nous ont donné 2 DVD, un proposant différents pictogrammes utilisables en préambule à la lecture pour des enfants avec TED, ou atteints de surdité, et un 2e DVD présentant la methode Makaton. Je vais regarder ces 2 DVD cet après midi, et  promis j'en fait un compte rendu très rapidement.

    Bon après midi


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique