• les sourds peuvent: 

    -manger, rire, jouer, dormir, embrasser, écrire, lire, dessiner, compter, cuisiner, conduire, pleurer, réfléchir, apprendre, voyager, faire les courses, bricoler, décorer, aimer, se marier, avoir des enfants, travailler, être professeur, etc.....

    mais les sourds ne peuvent pas:

    - téléphoner, écouter la radio, comprendre une émission télé, entendre son bébé pleurer, apprécier la musique, suivre une pièce de théatre ou un film, comprendre un guide dans un musée, participer à un débat, répondre à l'interphone, réagit aux messages sonores dans les grandes surfaces, répondre si quelqu'un frappe à la porte et en général comprendre facilement quelqu'un!!!

     

    Cette liste est evidemment non exhaustive


    votre commentaire
  • La séance d'aujourd'hui était très sympa!!

    On a joué à la marchande!!

    Ma collégue ortho est venue avec tous ses aliments en plastique et les enfants du groupe ont décidé combien chaque aliment coutait de de jetons (entre 1 et 5). Il y avait des fruits, des légumes, des poireaux, des gateaux, de la viande et du poisson.

    Ensuite, on a donné à chaque enfant un nombre précis de jetons ( chaque enfant avait le même nombre de jetons) et chaque enfant devait choisir ce qu'il désirait.

    Les enfants ont compris très vite le système et la séance était très chouette.

    La semaine prochaine, on reprend le même concept et ensuite, on essaira d'aller jouer à la marchande aux marché du quartier, avec de l'argent et des vrais aliments.


    votre commentaire
  • classe au marché

    classe au marché

    Vendredi matin, le prof de LSF, l'orthophoniste du service et moi décidons d'aller faire un tour sans le marché du quartier. On a expliqué aux élèves tout ce qu'on voyait en LSF et du coup moi ça m'a bien aidé aussi.

    Les commerçants étaient contents de proposer des petites choses à goûter et les enfants étaient ravis. C'etait une bonne idée de venir faire classe à l'extérieur et ainsi de progresser en LSF, de façon concrète.

    Bonne séance!!


    votre commentaire
  • les escargots

    En attendant le calendrier de l'avent,d'ici une dizaine de jours, nous allons travaillé sur le théme de l'escargot, en partant de l'album: Margot l'escargot.

    -graphisme: les spirales, tracer des cercles concentriques de + en + petits.

    -logico/mathématiques: relier les chiffres de 1 à 20 pour former un escargot,colorier les escargots qui regardent la salade et barrer ceux qui regardent les oiseaux, entourer les escargots qui regardent vers la droite, retrouver les 7 erreurs entre 2 escargots.

    -lecture/ ecriture: retrouver le titre de l'album d'Antoon Krings parmi 3 titres, entourer les différents personnages de l'histoire, système de questions -réponses sur qui fait quoi?, retrouver le vrai texte de fin parmi 3 exemples et le réecrire.  Retrouver le mot escargot parmi plusieurs comptines ( Mr l'escargot, Petit escargot), réecrire le mot escargot en s'aidant des lettes qui composent le mot.

    - découverte du monde: régime alimentaire de l'escargot, les differentes parties de l'escargot: pied, tentacule, coquille, oeil, bouche

     


    votre commentaire
  • J'ai découvert un dictionnaire LSF/ Français en ligne, qui traduit tous les mots français en LSF. Mais c'est même plus qu'un dictionnaire, il traduit aussi des expressions, et donne des cours de syntaxe: verbe, phrases, ordre des mots dans la phrase...

    Cette mine d'or s'appelle LSF dictionnaire et+: www.lsfplus.fr

     


    votre commentaire